❝ 𝐒𝐨𝐲𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐞𝐳 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞. 𝐠𝐚𝐧𝐝𝐡𝐢

Une citation qui tombe à pic dans ma réflexion du moment, qui est venue à moi hier, en lisant “Philosopher et méditer avec les enfants” par Frédéric Lenoir.

Animer des ateliers philo avec les enfants, c’est une envie qui me suit depuis un moment déjà, que j’espère concrétiser avec l’association @coconetcompagnie. Et qui grandit chaque jour, un peu plus encore après la lecture de ce bouquin, mais ça, ça méritera un autre post à part entière.

J’en reviens à la phrase de Gandhi : elle résume très exactement ce que j’envisage pour “l’après”, cet après qu’on attend déjà tous, “l’après confinement”.
Cette situation, je savais qu’on la vivrait un jour, mais je ne pensais pas aussi tôt dans ma vie. On la vit comme on la subit, au jour le jour, elle peut nous offrir des moments de bonheur en famille, mais aussi de gros moments de doutes et de peur, peur de l’après, peur que ça empire, peur de l’inconnu total…
On peut aussi essayer de regarder son positif : peut-être est-ce la première ou la seule occasion de notre vie pour impulser un nouveau souffle à notre manière de vivre ou, plus largement encore, à notre “vivre au monde et dans ce monde”. Avec @lananakoala, on en parlait il y a quelques jours. On fourmille d’idées, on se laisse le temps de cheminer, de réfléchir et puis d’agir, à notre petite échelle.
Mais finalement, il n’y a pas de petite échelle. C’est avec l’action de chacun, individuellement, qu’on arrive à se rejoindre et à créer des actions collectives. Le plus dur est de commencer, de monter la première marche de l’échelle.

Alors soyons le changement que nous voulons être dans le monde, allons-y, c’est maintenant 🙏🏻. Merci aux p’tits philosophes de m’avoir amené cette citation, elle est juste parfaite à mes yeux.

Written by

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *