Allaitement : le sevrage naturel

Une notion encore trop méconnue, qui est pourtant le processus naturel de la fin d’un allaitement. Moi-même, quand j’étais enceinte, je ne connaissais pas vraiment ce terme. J’envisageais juste d’allaiter 1 an alors qu’aujourd’hui, le sevrage naturel est tout ce que je nous souhaite.

Concrètement, la fin naturelle d’un allaitement intervient à l’initiative de bébé devenu bambin, dans une fourchette d’âge allait de 2,5 à 6 ans environ. Cet écart d’âge peut paraître large, mais comme pour toute acquisition, chaque enfant évolue à son rythme : il a son propre tempo. 

Il décide de cet arrêt sans y être amené ou induit en raison de la prise d’une tétine, de biberons ou encore par des laitages donnés en abondance et qui ont progressivement “remplacé” les tétées.

Le sevrage naturel, c’est alors tout simplement l’enfant qui décide, par lui-même, d’arrêter de téter le sein de sa mère. Ses besoins de téter ayant été comblés à 100%.

N’est-ce pas le plus beau clap de fin d’une aventure lactée ? Je croise les doigts pour nous et on va tout faire pour y arriver !

Mamallaitantes, À vos tétées 🥂 

Written by

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *