Don du sang et allaitement: c’est possible

Tu allaites ton bébé et tu souhaites donner ton sang ? De première source sûre (ma petite sœur !), allaitement et don du sang sont compatibles, il suffit d’attendre 6 mois après ton accouchement pour avoir le feu vert (en dehors d’autres conditions particulières bien sûr). Pour ma part, je suis partie aujourd’hui au don du sang installé à côté de chez moi pour la journée. J’étais confiante en partant de la maison… comme bien souvent, j’ai déchanté. Mon taux d’hémoglobine est assez flucutuant, et il n’était pas assez élevé pour pouvoir donner aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, mon dernier don « accepté » date de 2014 toujours à cause de cette petite anémie qui vient et qui repart. Avant ça, je donnais plusieurs fois par an parce que oui, donner son sang est plus qu’important. Rien que le fait de penser qu’un proche ou soi-même ait un jour besoin d’une transfusion, ça devrait convaincre tout le monde de donner.

Pour l’anecdote du jour, une fois n’est pas coutume, le docteur qui réalise l’entretien préalable au don m’a demandé combien de fois par jour j’allaite bébé. Je lui ai bien entendu répondu : « à la demande », elle a fait un : « oh ! » comme si c’était une réponse grave puis s’est demandée à voix haute si le don était bien raisonnable… Allez comprendre, les recommandations sont d’attendre 6 mois post-partum, il n’y a pas d’autres contre-indications.

Je retenterai le coup dans 6 mois qui est le délai minimum entre les dons quand le taux d’hémoglobine n’entre pas dans la norme demandée. On verra bien d’ici là. En attendant, si tu recherches où aller pour donner ton sang, une cartographie des collectes est en ligne ici.

Bibizzzzz,

Nini

Written by

2 thoughts on “Don du sang et allaitement: c’est possible”

  1. Ayant donné mon sang dans le passé, j’ai été plusieurs fois contacté par le don du sang suite à mes deux grossesses pour m’avertir des prochaines collectes et quand je leur dis par téléphone que j’allaite, ils me répondent que je ne peux pas donner… ton article m’encourage à retenter après les 6 mois de mon chouchou. Merci de cette expérience bien utile pour les autres.

    1. Coucou 😍 Ro bah c’est dingue quand même ! Oui après 6 mois c’est tout bon, ma petite sœur a donné il y a quelques jours, ma nièce a 9 mois (ma poupée 😍). Je t’embrasse, et bravo à toi de donner 💪

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *