Humanisme. Féminisme. Enfantisme ?

𝗦𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱’𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, 𝗮𝗱𝘂𝗹𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗼𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘁𝗿𝘂𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂𝘀 𝗮𝗱𝘂𝗹𝘁𝗲𝘀 ? 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗳𝗶𝗻.
゚ ゜゚
Je me suis toujours considérée comme féministe. Beaucoup demandent : ça veut dire quoi “être féministe” ? C’est simple, c’est souhaiter l’égalité en droits des humains, quelque soit leur sexe.
J’aime et je crois énormément aux mouvements mondiaux initiés ces dernières années. Mais, le monde avance trop lentement.
Et aujourd’hui, je pense que le mouvement féministe ne doit pas avancer seul, il doit embarquer “l’enfantisme”, ou la recherche d’égalité et la défense des droits des enfants (j’inclus les adolescents sous cette notion) en tant qu’êtres humains, comme les femmes et les hommes adultes.
゚ ゜゚
Dans le combat des femmes et le combat des enfants, il ne peut pas y avoir d’ordre de priorité. Ces combats doivent être joints, ensemble, s’enrichir voire même être plus forts réunis que chacun sépare.
Aujourd’hui, la culture, les mentalités, la justice, le monde en général est trop lent, tous gardent leurs œillères et refusent d’admettre la réalité : les violences faites aux femmes et aux enfants sont réelles. Elles sont le plus couramment infligées par des proches et les violences peuvent être visibles/physiques ou “invisibles”/psychologiques. Elles sont le quotidien d’un nombre très sous-estimé de femmes et d’enfants et ruinent des vies. Les préjugés et schémas patriarcaux sont encore si ancrés et beaucoup trop continuent d’en pâtir. Quelle quantité de vies de femmes et d’enfants gâchées par cette inertie…
゚ ゜゚
Les enfants d’aujourd’hui, filles ou garçons, sont les adultes en devenir. Nous devons les protéger et combattre pour eux au même titre que les femmes.
Féministes de tous horizons et à travers le monde, je lance cet appel: à nous d’être le changement, à nos combats, pour les femmes et pour les enfants. Pour l’Humain.
Enfantisme ⇢ Féminisme ⇢ Humanisme

Written by

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *