“Le concept du continuum – À la recherche du bonheur perdu” de Jean Liedloff : un livre à lire et à relire !

Un bouquin que j’attendais de lire avec impatience, je l’ai dévoré en 2 nuits – oui, mon créneau lecture, autant vous dire que ma liste “livres à lire” est désormais très sélective.

Avant d’ouvrir “Le concept du continuum” de Jean Liedloff, j’en connaissais déjà le principe et ses contours, j’étais comme séduite par avance. Pour faire court, le continuum est le temps total et réel d’une grossesse, c’est-à-dire 18 mois. Le développement complet des bébés humains ne s’arrête pas à leur naissance, au bout de 9 mois. Il se poursuit 9 mois après, 9 mois durant lesquels la relation de la dyade mère-enfant est essentielle et se veut d’être permanente. Et pour se faire, le portage y joue un rôle clé.

J’attendais beaucoup de ce livre, et bien sa lecture m’a apporté tellement plus que ce que j’espérais. Je conseille VRAIMENT à tous les parents actuels et futurs (voire même à tout le monde) de le lire. Du début à la fin, j’ai été conquise par les mots de cette femme. 

Au travers son histoire et celle de la tribu sud américaine des Yékwanas, son concept du continuum sonne comme une évidence. C’est certain qu’il y a un fossé énorme entre les modes de vie entre nous, dits occidentaux, et les Yékwanas. Impossible de faire du copier-coller sur leur manière d’accueillir leurs nouveau-nés, d’ailleurs on n’est pas invité à le faire. Mais on peut largement s’inspirer de leurs pratiques qui, selon moi, sont si justes, pourtant si simples et paisibles à la fois…

Avec surprise, ce bouquin a aussi répondu à plusieurs de mes interrogations et constats que j’ai récemment posé. Je le trouve tellement d’actualité alors qu’il a été rédigé en 1975, il y a pas loin d’un demi siècle. C’est bien la preuve d’un livre et d’un concept réussi !

“Le concept du continuum – À la recherche du bonheur perdu” de Jean Liedloff.

Written by

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *