L’éveil sensoriel chez les tout-petits

Ce matin, avec Nino l’explorateur, on a participé à un atelier dédié aux sens et c’est toujours un délice de le regarder vivre sa quête de “découverte du monde”. Dans la même veine que la motricité libre, le but ici est de proposer, d’accompagner et de laisser la magie des sens opérer. Libre à chacun d’expérimenter à sa manière, à son rythme et selon ses envies.

Toucher, écouter, sentir, observer et même goûter (Nino a expérimenté le goût de la pâte à sel… merci le lait de Mama qui a fait passer le goût !), les sens de nos tout-petits sont en ébullition et ne demandent qu’à être stimulés. 

Et pour ça, pas besoin de grand chose, un peu d’imagination et de débrouillardise suffisent (oh yeah!).

Pour du fait-maison : petits coussins sensoriels remplis d’éléments divers et aux textures variées le tout cousu à la main, œufs/hochets remplis de petits choses aux sons différents, panier de balles et de plumes… ou encore peinture glissée dans des pochettes plastiques, il y a de quoi faire.

Il y a aussi nos alliés où on peut faire de belles trouvailles pour peu cher : Vinted (bien entendu), brocantes, le bon coin, Emmaus… et j’en passe.

Et puis il y a des revendeurs qui arrivent quand même à m’avoir comme @hoptoys_fr avec cette balle confettis qui a eu mon cœur ❣ (je suis faible… mais pour 9,90€ j’accepte cette faille!). Et vous, des conseils ou des astuces à me donner pour poursuivre l’éveil sensoriel de mon bébé d’amour ? 

Je vous bise !

Written by

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *