Ma repousse de cheveux à la Godefroy de Montmirail

Difficile à admettre… mais c’est vrai. Après des mois à semer des cheveux tout partout, en pensant que j’allais passer le reste de ma vie dégarnie, voilà que je me retrouve aujourd’hui avec une couronne de cheveux sur la tête ! C’est bon signe vous me direz, ça repousse, et j’ai bon espoir pour que ça s’arrange vraiment d’ici cet été. Mais pour le moment, dès que je m’attache les cheveux à l’arrache (chose qui arrive très souvent quand on a un bébé), c’est un peu la honte quand même. Souvent, de retour de balade quand je vois mon reflet au miroir, arf j’ai mal pour moi. Mamans qui passent par là aussi, il ne faut pas s’inquiéter, perdre ses cheveux est une réaction normale du corps en raison des changements hormonaux post-grossesse et accouchement. La nature est parfois injuste, on est toutes inégales vis-à-vis de ce « phénomène Godefroy de Montmirail ».

Est-ce que j’ai suivi des conseils particuliers pour que mes cheveux repoussent à fond les ballons ? Quelques uns, alors je les transmets à mon tour si des mamans désespérées (comme je l’étais !) lisent ce post. Bon, je suis absolument nulle en « beauté » comme on dit. Je sais, c’est pas bien, depuis mes 30 ans on me conseille d’hydrater ma peau etc. et je ne fais absolument rien à part me nettoyer le visage à l’eau. Sommaire et ça se voit, promesse à moi-même, cette année j’essaie d’y remédier. Pour en revenir aux cheveux, on m’avait conseillé (et c’est bien connu) la levure de bière. Je n’ai pas suivi de cure à proprement parler, mais pendant la « période » relactation, pendant 2 mois environ, j’ai bu des litres et des litres de VITA MALT, de la bière sans alcool à base de levure de bière qui, selon une légende urbaine, aide aussi à « produire plus de lait ». Je ne sais pas si ça a joué, mais ça a peut-être contribué au début de la repousse. Aux mam’allaitantes, je préviens au cas où vous auriez un RÉF (réflexe d’ejection fort), la levure de bière n’est pas conseillée parce qu’elle pourrait le renforcer, pas facile ensuite pour bébé. Après ça, au vu de mon état de fatigue du moment (je n’arrivais pas à dormir et à récupérer de l’énergie), j’ai entamé une cure de magnésium bisglycinate (Solgar) sur conseil de Rachel Lamb, conseillère en lactation IBCLC. J’en ai pris pendant un mois environ, et après ça, des bébés cheveux sont apparus ! Plus que des conseils de grand-mère à suivre, je crois surtout que c’est un meilleur sommeil, une meilleure alimentation et un meilleur moral qui ont fait effet.

Aujourd’hui que ma masse de cheveux est revenue et qu’ils sont plus robustes, j’ai maintenant envie d’en prendre soin. Une maman m’a conseillé le masque suivant : huile de coco + lait maternel + huile de ricin. Je pars en courses et je m’y mets ce week-end !

Si vous avez d’autres astuces ou conseils à partager, je suis preneuse 🌟

Doux bisous,

Nini

Written by

2 thoughts on “Ma repousse de cheveux à la Godefroy de Montmirail”

  1. Merci pour cet article qui me rassure car depuis 1 mois je perds tellement mes cheveux que je me voyais déjà chauve!
    Bon déjà, je les ai coupé au carré car j’en avais marre d’en trouver partout et surtout sur le visage de mon bébé…. Pour les astuces, je ne suis vraiment pas coquette, j’hydrate très rarement ma peau et attache mes cheveux mouillés ( apparement c’est pas top… et quand je me regarde, je confirme ;-)) Par contre, je suis très soucieuse de la ” tignasse ” de ma grande, j’essaie de prendre soin de ses cheveux pour qu’elle aime son afro et ainsi espère qu’elle n’ira pas vers les tissages et défrisages plus tard…. Nous lui avons rasé la tête à 7 jours pour des raisons religieuses mais il semblerait que cela renforce la repousse, bon je suis pas sûre d’être capable de me raser la tête pour ma repousse… J’avoue que j’ai un peu flippé que ses cheveux repoussent pas, du coup j’ai potassé les soins naturels pour cheveux. Effectivement, l’huile végétal de ricin favorise vraiment la repousse, notamment en effectuant avec des massages du cuir chevelu, attention car elle est épaisse et très grasse donc plutôt le faire le soir et se laver les cheveux le lendemain matin ( depuis l’arrivée de bébé, chéri est plus à ça près!). On peut aussi la couper avec une autre huile, par exemple coco. Une carence en zinc peut également être à l’origine d’une perte de cheveux, donc une petite cure peut aider… je commence demain!

    1. Oh génial tes conseils merci beaucoup !! Masque la nuit, lavage le matin (et carrément, mon Kiko est habitué à me faire complètement débraillée 😅❤️)!
      Ta fille doit avoir une chevelure de rêve, j’adore les afros tu sais, quand j’etais Petite je rêvais d’en avoir une (j’adorais Michael Jackson et les Jackson 5 🤩)!

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *